Langue
Français

Fission nucléaire



La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons, tels les noyaux d'uranium et de plutonium) est divisé en plusieurs nucléides plus légers, généralement deux nucléides. Cette réaction nucléaire se traduit aussi par l'émission de neutrons et un dégagement d'énergie très important

Chaque noyau d’uranium 235 qui subit la fission libère de l’énergie et donc de la chaleur. L'origine de cette énergie trouve son explication dans le bilan des énergies entre le noyau initial et les deux noyaux produits : les protons d'un même noyau se repoussent vigoureusement par leurs charges électrostatiques, et ceci d'autant plus que leur nombre est élevé (énergie coulombienne), l’énergie correspondante croissant plus vite que proportionnellement au nombre de protons. La fission se traduit donc par un dégagement d'énergie, qui est principalement transmise dans les produits de fission et les neutrons sous forme d'énergie cinétique, qui se transforme rapidement en chaleur.

La chaleur produite lors de la fission de noyaux fissiles d'uranium 235 ou de plutonium239 peut alors être utilisée pour transformer de l'eau en vapeur, permettant ainsi d'actionner une turbine pouvant produire directement de l'énergie mécanique puis par l'intermédiaire d'un alternateur, de l'électricité. C'est cette technique qui est à l'œuvre dans les réacteurs nucléaires destinés à produire de l'électricité. 
L'énergie produite par les centrales nucléaire est dommageable pour l'environnement par les déchets radioactifs et les risques potentiels inhérents à cette technologie.  


http://videos.next-up.org/France2France3/Delire_Nucleaire_et_prix_reel_electricite/06_02_2012.html


Fukushima, les vraies raisons du désastre.

http://videos.next-up.org/Arte/Fukushima_chronique_d_un_desastre_de_Akio_Suzuki_Produit_par_NHK/10_03_2014.html



Ci-joint un rapport sur l'accident de Tchernobyl.
L'estimation finale du nombre de cancers mortels varie entre 125000 à 430000 morts.

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/Tchernobyl_une_catastrophe_1993.pdf

Un problème peu connu, celui du Mox, le combustible nucléaire enrichi au Pluitonium, présent dans la plupart des centrales françaises.

http://www.next-up.org/pdf/Alerte_Plutonium_Fukushima_3_MOX_et_INTOX_16_03_2011.pdf



 



Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer boutique en ligne